Ce qu’il faut savoir sur la Coupe de Belgique de football

La Coupe de Belgique désigne une coupe de l’association belge de football fondée en 1973. Le tournoi s’organisait à partir de 1973 avec onze équipes désireuses de transformer le football belge en profession à part entière. Cependant, elle a uniquement duré trois saisons avant de se dissoudre. Ensuite, la compétition a été relancée en 1986 pour une saison et en 1998 pour trois saisons. En 2000, les désaccords liés aux droits de télévision, avec un manque d’intérêt et une faible fréquentation de meilleures équipes, entraînent l’annulation du trophée après l’édition 2000-01. Désormais, les fans ont la chance de regarder les compétitions de foot en Belgique en streaming en ligne comme la croky cup ou la Coupe de Belgique de football 2020-2021.

Zoom sur le déroulement de la Coupe de Belgique de football

Généralement, toutes les équipes enregistrées à l’Union belge de football ont le droit d’être qualifiée à la Coupe de Belgique de football. Différents clubs provinciaux participent également au premier tour. Tous les clubs provinciaux ne sont pas certains de prendre part à la compétition. Chaque province sélectionne ses équipes qui vont participer à la Coupe de Belgique selon les résultats des différentes compétitions provinciales. Chaque club des quatre niveaux nationaux doit prendre part au tournoi. Chaque équipe de Promotion commence la compétition au premier tour, chaque club de la plus haute division commence plus tard. Les équipes appartenant à la division 1 ne commencent qu’en 1/16e de finale et elles ont la chance de bénéficier d’un statut de tête de série. Il est question des matchs à élimination directe. Pour ce qui est des demi-finales, celles-ci se jouent sur des matchs aller-retour. Quant à la finale, elle se dispute le plus souvent au stade national.

Coupe de Belgique de football 2020-2021

La  Croky cup ou la Coupe de Belgique de football 2020-2021 constitue la soixante-sixième édition de la Coupe de Belgique. À cause de l’annulation définitive de tous les tournois sportifs 2019-2020 dès le début avril 2020 et de la “crise de la pandémie Covid-19”, la fédération royale belge de football a pris la résolution de reporter la finale de la compétition au début d’août 2020. Ce matche tiendra lieu de début de la saison 2020-2021. Les faits aussi remarquables en raison des circonstances : la finale de la soixante-cinquième édition se joue le weekend durant lequel se déroule le premier tour de la soixante-sixième édition et le tirage au sort déterminant les équipes qui vont participer aux tours préliminaires de l’édition 2021 a été réalisé.

Ce qu’il faut savoir sur la Coupe de Belgique de football
Retour en haut