Quelles sont les regles du service ping-pong a connaitre ?

Depuis qu’il a été créé, le tennis de table, encore connu sous l’appellation de jeu de ping-pong, devient de jour en jour populaire. Au tennis de table, il y a des parties de jeu encore appelées des services. Ce jeu populaire n’est pas difficile à jouer, cependant ces règlements doivent être connus et maîtrisés.

Les règlements du service

Il y a plusieurs échanges dans un jeu de tennis de table. Le début de chaque échange commence toujours par un service encore appelé ‘’une mise en jeu’’. Ce qui se passe, c’est que le lanceur jette la balle en l’air et lorsqu’elle chute, il la projette en se servant de sa raquette.

Le lanceur doit s’assurer que la balle tombe une seule fois sur sa surface et tombe tout au moins une fois dans la surface de son adversaire sans bien sûr toucher le filet. Chaque joueur de la compétition est appelé à jouer au service.

Si les joueurs ou les équipes qui jouent atteignent l’égalité de 10 points, les échanges doivent continuer. Il est à noter que les échanges se permutent à chaque deux points. De plus si une mise en jeu est normale et que la balle cogne le filet, le service doit recommencer. C’est dans ce cas qu’interviennent les termes Let et Net.

Les Français appellent communément cela la balle à remettre. Une autre règle importante, si la balle touche filet et sort de la table, elle ne sera plus remise. Le point dans ce cas est perdu. Dans une partie de ping-pong et pour ce qui concerne la toute première manche, c’est un tirage au sort qui se fait. Pour la manche qui suit, c’est le joueur adverse qui joue le rôle de relanceur, ainsi de suite. C’est du même axe que le relanceur va commencer le service.

Les différentes manières de servir au ping-pong

Pour booster la performance et réussir un service en bonne et due forme, il y a des techniques à exploiter. Pour ce qui concerne le service lifté, il s’utilise pour influencer le joueur ou l’équipe adverse. Sa mise en pratique est remarquée au moment où la balle est mise en vitesse et surtout au moment où elle touche le plancher.

De tous les services, c’est difficile d’avoir la maitrise totale du lifté. La raison, c’est que dès que la balle touche la raquette du joueur adverse, elle se retourne automatiquement. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de rabaisser bien son corps pour que les jambes plient correctement.

En dehors de ce service, il y a plusieurs autres services. Ainsi, il y a le service marteau qui se joue grâce à la raquette. Il s’agit d’une stratégie qui permet de réussir plusieurs effets. Avec ce service, c’est plus facile de rendre la tâche difficile à son adversaire. Pour appliquer cette stratégie, il suffit de faire une simulation identique à la manière d’utiliser un marteau.

Quant au service bombe, il s’utilise pour choquer son adversaire de jeu. Ce service nécessite un coup sec, rapide. Pour la réussir, il faut coucher vers le bas la tête de la raquette pour duper la concentration de l’adversaire. Ce service doit être utilisé lorsque le match est serré afin de prendre l’avantage sur l’adversaire.

Il existe encore plusieurs services qui peuvent aider à mieux s’en sortir dans un jeu de ping-pong. Mais ceux évoqués précédemment sont les meilleurs pour mieux s’en sortir.

Quelles sont les regles du service ping-pong a connaitre ?
Retour en haut